Je suis cheffe de projet événementiel, et bien sûr que…
… je pars tout le temps en voyage, je suis invitée dans des hôtels de luxe, je fais la fête en permanence, tout se passe toujours comme prévu, et mon job se limite à dire « GO » le jour J.
Ah, si seulement.
Le métier fait rêver, c’est vrai. Mais derrière les paillettes (et les jolis aftermovies sur LinkedIn), il y a surtout des Google Sheets, des rétroplannings, des dizaines d’appels à gérer, des prestataires à cadrer et des imprévus à absorber avec le sourire.
Voici quelques-unes des idées reçues qu’on entend encore trop souvent :
« Je pars tout le temps en voyage »
→ Je suis 90% du temps derrière mon ordinateur. L’événementiel, c’est surtout envoyer des emails. Sorry, not sorry.« Je suis souvent invitée par les hôtels et les restaurants »
→ Disons plutôt que je fais des visites techniques, que je négocie des devis et que je checke si la cuisine tient la route pour un service de 200 pax.« Tout se passe toujours comme prévu »
→ S’il y a bien une règle dans l’événementiel, c’est que rien ne se passe exactement comme prévu. Mais on apprend à rebondir. Vite.« Je fais la fête tout le temps »
→ Oui, je suis parfois là pendant la soirée. Mais pendant que les autres trinquent, je surveille les timings, je coordonne les animations et les navettes retour.« Mon travail se limite à la coordination le jour J »
→ Le jour J n’est que la partie visible de l’iceberg. 80 % du taf se joue en amont : cadrage client, planning, budget, logistique, brief prestataires, etc.« La créativité est le seul critère de réussite »
→ Non, la réussite passe aussi (et surtout) par de la rigueur, une capacité à anticiper, à gérer la pression, et à communiquer clairement avec toutes les parties prenantes.
Alors non, ce n’est pas un métier de rêve tous les jours. Mais oui, c’est un métier passionnant, complet, exigeant, et profondément humain. Et ça, ça vaut toutes les idées reçues du monde.