5 conseils à la moi d’il y a 5 ans

Nous sommes en 2019, je travaille pour l’agence qui m’a formée depuis près de 6 ans. Je commence déjà à me dire que j’en ai fait le tour. 

Non, je n’ai pas fait le tour de mon métier, j’ai fait le tour de la société dans laquelle je travaille. J’ai des envies d’ailleurs mais je me sens très jeune, trop jeune, trop junior. Je postule quand même dans plusieurs agences de Toulouse, sans grand succès.

Voici 5 conseils que je donnerais à la moi d’il y a 5 ans :

Fais toi confiance, tu n’es pas mauvaise, tu manques juste d’expérience

Les débuts dans l’événementiel peuvent être intimidants : des deadlines serrées, des clients exigeants et des projets qui demandent de l’adaptabilité en permanence. Mais souviens-toi que tout le monde a commencé quelque part.

Ce n’est pas ton manque de talent qui te fait douter, c’est ton manque de pratique et de terrain. Avec chaque projet, chaque imprévu, tu développes des réflexes professionnels (remember quand tu as perdu 50 personnes parce que tu n’avais pas fait de repérage…). Alors respire, observe et apprends : ça viendra.

Ose proposer tes idée et n'hésite pas à t'imposer

Combien de fois j’ai eu une idée en session de brainstorming… que je n’ai pas osé partager ? Par peur qu’elle soit jugée “bête” ou “irréalisable”.

Aujourd’hui, je sais que ce sont en partie ces idées qui font la différence. Oui, même les réflexions à haute voix qui ne finiront par rien donner. 

Dans l’événementiel, la créativité est précieuse. Même si tout n’est pas retenu, le simple fait de soumettre une idée te positionne comme une force de proposition et montre que tu es impliquée dans le projet. 

Forme-toi en continu et sois curieuse de tout, ça va aider ta créativité

Nouveaux logiciels, nouvelles tendances événementielle, expériences clients différenciantes, storytelling impactant… L’événementiel évolue vite.

Lire, tester, observer les autres secteurs (hôtellerie, spectacle vivant, digital) nourrit ta créativité. Plus tu élargis ton champ de connaissances, plus tes idées seront originales et pertinentes.

Investis dans ton réseau, chaque personne que tu rencontres est une opportunité

Ton réseau, c’est ton plus grand atout. Chaque personne que tu croises – un collègue, un fournisseur, un client – peut un jour ouvrir une porte inattendue. Même le cousin de la soeur d’une amie qui « bosse dans l’événementiel lui aussi ». 

Entretiens ces relations, même quand tu n’as pas de projet à proposer. Un message, un café, un partage d’info suffit pour rester dans les esprits (et puis des posts LinkedIn réguliers aussi ;))

Ne vois pas ce que tu n’aimes pas faire comme une contrainte mais plutôt comme un défi

Oui, certaines tâches sont moins excitantes : devis, suivi administratif, reporting… Mais ces tâches font partie du job (on fait pas toujours c’qu’on veut !). 

Plutôt que de les subir, considère-les comme des mini-défis qui te permettront de gagner en efficacité pour le futur. 

(Bonus) The Covid is coming, achète des masques et du gel hydro et met de l’argent de côté.