Freelance mais jamais seule : ma vision du travail en équipe autrement

On me pose souvent cette question en tant que freelance : “Tu arrives à bosser toute seule au quotidien ? C’est pas trop dur de ne pas avoir de lien social ?”

Le travail en équipe a toujours fait partie de ce que je préfère dans ce métier. La synergie autour d’un projet, ne plus compter ses heures passées ensemble, rire (beaucoup), se plaindre (énormément), chercher et trouver des solutions à deux ou plus, c’est vraiment ce qui m’anime… Alors oui, au début, moi aussi je me suis posé la question.

Est-ce que le fait de travailler seule au quotidien va être aussi stimulant que de travailler au sein d’une team agence ?

👉🏼 Bon, finito le suspense, la réponse est OUI, toutafé OUI parce que j’ai réussi à créer mon propre équilibre.

Mes clients + moi = team

En tant que client, quand vous vous embarquez dans une mission avec moi c’est un travail mano dans la mano qui vous attend. J’estime que l’on est une équipe avec un but commun.

J’ai donc à coeur de créer un lien de confiance, bienveillant mais aussi décontracté parce qu’il n’y a jamais trop de tranches de rire dans cette layfe !

Travailler d’où je veux, quand je veux

Quand je me sens un peu seule et que je n’ai pas envie de travailler en pyjama dans mon canapé (oui, je fais ça), j’enfile une tenue de lumière et je pars au café du coin pour sociabiliser et manger les meilleurs cookies de la ville (tant qu’à faire).

Une team de freelances

Mes trois amies les plus proches sont, elles aussi, freelance (Judith Gérardin, Alima Souma, Chloé Daudin : je parle de vous oui). Ce qui fait qu’à nous 4, on est un peu comme une team. On se retrouve de temps en temps pour coworker, on s’entraide, on se pose des questions, on se donne des conseils et de la force, des tips… et surtout, on célèbre nos victoires !

Partir sur le terrain

Là, je pense que c’est le meilleur moyen de se sentir un peu moins seule ; partir sur le terrain. C’est un moment propice aux rencontres, aux échanges et à ces fameuses tranches de rire. Et je peux vous garantir qu’au bout de quelques jours sur le terrain votre seule envie c’est de vous retrouver seule (et de dormir 24h consécutives) !

Image de Analia Theillaud

Analia Theillaud

Freelance Directrice logistique événementiel et voyage, j'ai à coeur de vous raconter les coulisses de mon métier, de vous aiguiller dans le statut de freelance et aussi de vous faire marrer un p'tit peu !

Poursuivez votre lecture sur le même thème