Depuis maintenant 2 ans, je reçois beaucoup de candidatures pour des stages et des alternances (au moins 40 candidatures cette année entre mes e-mails et LinkedIn).
Alors je voulais prendre deux minutes pour expliquer pourquoi je ne prends pas de stagiaire & alternant·e – et aussi donner quelques conseils à celles et ceux qui cherchent activement.
Déjà, petite mise au point : j’ai adoré mon alternance.
Ça a façonné ma façon de travailler, ça m’a donné une vraie vision du terrain… et dans l’événementiel, c’est essentiel. Donc je crois vraiment en ce format.
Mais aujourd’hui, ma situation ne me permet pas d’accueillir quelqu’un, et voilà pourquoi :
– Je travaille de chez moi, donc logistiquement c’est compliqué.
– Je n’ai pas assez de missions à déléguer pour que ce soit formateur.
– Et surtout : je tiens à ce qu’un stage ou une alternance soit une vraie expérience, pas quelqu’un qui regarde par-dessus mon épaule en attendant que je trouve une tâche à lui confier.
Cela étant dit, j’ai quand même envie de donner un petit coup de pouce à celles et ceux qui sont en recherche, alors voici quelques conseils sincères pour maximiser vos chances de trouver ZE agence ou entreprise pour vous accueillir :
Personnalisez votre accroche
Le message générique envoyé à 200 personnes, ça se voit tout de suite (je vous ai capté 👀). Essayez d’introduire votre message avec un fait sur l’entreprise ou le/la freelance que vous contactez, on se sent plus concerné.e.s.
Un CV clair > une lettre de motivation interminable.
Honnêtement : je ne lirai pas votre lettre. Par contre, un CV lisible, aéré et cohérent, oui. En plus, dans le milieu de la com’, ça peut faire la différence et vous le savez 😉
Et je ne parle pas de CV ultra-original viral, en forme de chépakoi. Juste un PDF un peu sympa à l’oeil, avec l’essentiel.
Adaptez votre discours. Toujours.
Si vous me contactez en disant : « Je pense que votre agence… »
NOPE.
Je ne suis pas une agence, je suis freelance. Et l’effort de vérifier à qui vous parlez fait déjà la différence.
(Bonus) Montrez ce que vous savez faire.
Un mini portfolio, une réalisation perso, une mise en situation… tout ce qui permet de comprendre qui vous êtes et pas seulement ce que vous cherchez.
⏳ Je sais que les périodes de recherche sont stressantes pour beaucoup.
Accrochez-vous, continuez de cibler, ajustez vos messages… et surtout : valorisez ce que vous êtes capables d’apporter.
Ça finit toujours par payer.
J’ai trouvé mon alternance en 9ème page Google = on est ensemble 👊🏼






