Événementiel : pourquoi la patience est ta meilleure alliée

“Pour travailler dans l’événementiel, il faut surtout être organisé.”
ERRATUM.

C’est ce que je croyais moi aussi au début mais en réalité… il faut surtout être patient. Je suis moi-même de la team zéro patience et je peux vous dire que ce métier m’a clairement faite évoluer sur ce point (j’ai encore du taff mais on lâche rien !).

Mais alors, pourquoi la patience est un genre de super pouvoir dont il faut user et abuser en tant que chef de projet event ?

Coordination cosmique

Entre les prestataires qui dansent au rythme de leur propre musique et les imprévus dignes d’un épisode de téléréalité (aka gérer une intoxication alimentaire + un retard d’avion de 3h alors que tu as fait une nuit blanche 🫠), t’as beau être carré, tu jongles quand même avec de nombreuses parties prenantes sur lesquelles tu n’as pas d’emprise.

On prend sur soi, on respire.

Timing divin

Imaginez une horloge molle à la Dali : c’est un peu ça la gestion du temps en événementiel. T’as peut être un rétroplanning tout beau avec plein de couleurs, tu sais qu’en réalité, ça va pas vraiment se passer comme ça 😂 !

Et, la patience, c’est ce qui nous permet de rester zen quand le planning part en vrille. 😬 tu le vois le sourire crispé là ?

Le changement, c’est maintenant

Incontournables dans notre cher métier, j’ai nommé : les changements 😭. Faire, défaire, refaire ou encore attendre loooongtemps la validation d’un petit détail qui bloque la totalité de ton projet.

On a beau aimer nos clients très fort, parfois, comment dire ? 😬 sourire crispé bis (la diplomatie, c’est important aussi).

Sourire inaltérable

Ça, c’est grâce à l’expérience. J’ai acquis une patience telle que j’ai un smile collé aux lèvres en permanence (pas crispé celui-là), même devant les situations les plus délicates et les mythiques phrases de participants 🥰.

– ”J’exige de changer de chambre”,
– “Vous pouvez me porter mon sac à main ? Il est un peu lourd, j’ai l’ordinateur dedans.”
– “Vous savez s’il fera beau ?” (pour un voyage prévu 1 mois et demi après, au Mexique 🥲)
– “C’est de votre faute si ma valise n’est pas arrivée, donc vous allez la récupérer.”

BREF, du bon gros skills qu’il faut avoir, ou développer quoi.

Image de Analia Theillaud

Analia Theillaud

Freelance Directrice logistique événementiel et voyage, j'ai à coeur de vous raconter les coulisses de mon métier, de vous aiguiller dans le statut de freelance et aussi de vous faire marrer un p'tit peu !

Poursuivez votre lecture sur le même thème