Spoiler de début d’article : les paillettes, c’est pour camoufler les cernes
Quand j’ai commencé dans ce métier, j’étais pleine d’enthousiasme, de bonne volonté… et un peu naïve aussi (on l’est tous au début hein 😅)
Aujourd’hui, après quelques centaines d’heures de briefing, de montage, de galères (et de magie aussi), je peux te dire qu’il y a 5 vérités que j’aurais adoré entendre plus tôt.
Tu n’organises pas des événements, tu gères des émotions.
Ce métier, c’est 50 % de logistique… …et 50 % de gestion de stress (le tien, celui du client, celui du participant qui a loupé son train). Tu deviens psy, médiatrice, parfois même maman de substitution.
Tu dors peu, mais tu vis intensément
Ton téléphone sonne à 6h, tu poses la déco à 8h, tu briefes à midi, tu motives tout le monde à 18h, et tu remballe à 2h du mat. Tu rentres KO… mais avec le smile. C’est un métier qui épuise, mais qui fait vibrer — si t’es câblée pour ça.
Le “tout est prêt”, ça n’existe pas
Y’aura toujours un imprévu. Toujours un détail qui bug. Toujours un plan à réinventer. Tu passes ta vie à faire croire que “c’était prévu comme ça” alors que non. Tu deviens pro en damage control (et en poker face).
Le relationnel, c’est 70% du boulot
Il faut se préserver pour durer
Au début, tu dis oui à tout. Puis tu découvres que les nuits blanches, le stress non-stop et les clients chronophages te vident. Alors tu poses tes limites. Tu choisis tes projets. Tu t’imposes. Et tu continues… en paix.